Bienvenue dans le
Guide de conception en ligne Elopak


Les instructions et explications présentées sur ce site web ont pour but de faciliter le processus de conception, d’optimiser son rendu et de vous aider à utiliser les nombreux aspects de notre processus d’impression. Les dessins préparés conformément aux exigences d’Elopak garantissent une production conforme aux normes industrielles les plus strictes.
En utilisant des exemples et des définitions, nous vous guiderons à travers les avantages et les possibilités du processus d’impression d’Elopak.
Impression respectueuse de l’environnement
Elopak propose deux procédés d'impression standardisés et respectueux de l'environnement soient la flexographie et la lithographie.
Notre objectif est de fournir un service de qualité à chaque étape et nous ne cessons de développer notre expertise afin de répondre aux exigences les plus élevées du marché.

Gamme de couleurs supérieure
Elopak utilise un système d’impression multicolore entièrement standardisé appelé EloChrome
Ce système de mélange des couleurs sur presse comprend des encres CMJN
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
complétées par 4 encres spéciales supplémentaires:
Plus
EloViolet
EloOrange
EloGrey
EloGreen
Ces encres EloChrome sont fixes et ne peuvent pas être remplacées par d’autres tons directs.
La configuration du système varie d'un procédé à l'autre. Pour la flexographie, l’encre EloGreen n'est pas disponible et pour la lithographie, l’encre EloGrey n'est pas disponible.
CMYK
EloChrome


Encres pures et composition de couleurs
Chacune des 8 encres EloChrome est appelée «couleur pure».
Une couleur obtenue en mélangeant 2 ou 3 encres pures est appelée «composition de couleur».
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
EloViolet
EloOrange
EloGrey
EloGreen
Aa
Les couleurs unies avec une encre pure permettent des détails plus subtils et des lignes plus fines.
Aa
Les couleurs composées nécessitent une épaisseur supplémentaire pour l’application du trapping, afin de garantir une qualité optimale et constante de production.
L’organisation du Centre d’Opérations Repro
Le Centre d’Opérations Repro est un service d’Elopak assurant la coordination de tous les travaux de prépresse. Il est responsable de l’évaluation des visuels, de la préproduction, de la vérification, de la planification et de la communication avec les clients. Cette équipe de professionnels se compose de responsables du design, d’opérateurs PAO et de contrôleurs qualité travaillant tous en étroite collaboration.
Chaque document d’exécution fourni à ce service effectue le même trajet:
Livraison des documents d’exécution
Un client ou une agence de design fournit des documents d’exécution à Elopak qui sont ensuite transmis au Centre d’Opérations Repro.
Vérification des documents
Les documents fournis sont minutieusement contrôlés par rapport aux exigences d’Elopak afin de garantir une impression optimale.
Retour sur le contrôle
Un retour sur le contrôle du document est fourni à l’agence de design et/ou au client. Le document peut être accepté ou rejeté. Le Centre d’Opérations Repro peut apporter de petites modifications pour répondre aux demandes de production. Ces modifications sont toujours communiquées dès que possible.
Transmission du document d’exécution aux spécialistes du service prépresse
Lorsque le document d’exécution fait partie d’une gamme de produits, cette information doit être spécifiée afin de garantir un traitement uniforme des éléments similaires (par ex. des logos). Tous les visuels sont transmis à nos spécialistes du service prépresse qui doivent s’assurer que ces derniers répondent aux attentes des clients mais aussi aux exigences de production d’Elopak pour garantir une qualité optimale et constante.
Reproduction des couleurs
Les spécialistes du service prépresse convertissent par exemple les couleurs Pantone en couleurs EloChrome. Les images sont optimisées. Les cibles couleur fournies ou les couleurs de référence Pantone sont reproduites.
Contrôle à la sortie
Nos experts qualité vérifient le résultat de la prépresse avant que les fichiers pdf / épreuves couleur ne puissent être livrés au client.
PakTrack
Le décor en cours est chargé sous forme d’épreuve PDF dans PakTrack, notre logiciel interactif dédié au suivi de l’adaptation des décors. L’ensemble des parties concernées sont automatiquement informées dès que le décor est disponible pour vérification.
Épreuvage écran PDF
Une épreuve écran est une version électronique du visuel prêt à être imprimé et spécialement ajusté pour le processus d’impression Elopak. Elle est principalement utilisée pour valider le texte et la mise en page avant de poursuivre avec des épreuves matérielles pour la vérification des couleurs.
Épreuve EloDot
Une épreuve matérielle numérique, qu’on appelle EloDot, est réalisée. Cette épreuve numérique standardisée est produite en utilisant des papiers et des encres spécifiques permettant de simuler les caractéristiques du procédé d’impression. Cette épreuve est ensuite transmise au client et/ou à l’agence de design.
Vérification de l’épreuve couleur numérique
Le client et/ou l’agence de design fournit un retour sur l’épreuve EloDot fournie. (Veuillez noter qu’aucun ajustement visuel ne peut être effectué sur la presse d’impression, ce qui signifie que l’épreuve Elodot devra être validée par le client, sans commentaires, avant la mise en production.)
Validation finale
Après avoir reçu la validation finale, le visuel est soumis à un contrôle avant production réalisé par notre contrôleur final. Il s’assurera que tous les décors validés sont à la disposition de l’usine de production au plus tard 48 heures après la validation.
Livraison des documents d’exécution
Un client ou une agence de design fournit des documents d’exécution à Elopak qui sont ensuite transmis au Centre d’Opérations Repro.
Prépresse Elopak
Étapes vers l’excellence
pourquoi le travail de prépresse est - il nécessaire
Le travail de prépresse vise à transformer le concept d'un graphiste en un produit imprimé, passant par le biais d'une chaîne de processus spécifiques. À cette fin, Elopak dispose d'un service de prépresse spécialisé qui évalue et ajuste les fichiers numériques des clients afin que les dessins soient compatibles avec l'impression EloChrome. Les images sont optimisées, les couleurs sont converties, le recouvrement et autres exigences spécifiques au processus sont mises en œuvre, afin que chaque dessin soit produit avec une qualité et une robustesse d'impression optimales.
Exigences en matière de conception
Dieline d’Elopak
Lorsque de nouveaux fichiers électroniques sont fournis, veuillez vous assurer de demander le dieline approprié au personnel d’Elopak. Tous les dessins doivent être livrés sur un dieline d’Elopak.
Afin de faciliter l’utilisation des dielines, la zone de mise en page est teintée en gris et seule cette zone doit être utilisée (comme illustré ci-dessous). Il est interdit d’altérer ou de modifier les dielines d’Elopak de quelque manière que ce soit, car il s’agit de dessins techniques adaptés aux dimensions des découpes de nos presses.

Il est interdit d’altérer ou de modifier les plans de découpe Elopak de quelque manière que ce soit, car il s’agit de dessins techniques adaptés aux dimensions des outils de nos machines.
Points nécessitant une attention particulière

La partie inférieure délimitée par une ligne pointillée peut être utilisée pour des numéros d’article, des logos de sécurité alimentaire ou un code à barres inférieur dans une couleur d’impression unique. Les zones de sécurité doivent être strictement respectées.
Les extrémités supérieures sont réservées pour une impression minimale (par ex. «à consommer de préférence avant» ou des flèches d’ouverture).
Si le produit possède un bouchon, veuillez garder tous les textes et éléments en dehors de la zone de sécurité du bouchon. Cette zone est délimitée par des lignes pointillées.

S’il y a un bouchon sur l’emballage, veuillez conserver tous les éléments de texte et de décor en dehors de la zone de sécurité du bouchon.
Cette zone est matérialisée par des pointillés.

label
FSC
Le logo FSC peut être apposé sur les emballages certifiés FSC. Le placement doit respecter strictement les directives FSC en matière de taille et de zone vierge. Le logo est imprimé en utilisant la couleur unie la plus foncée du décor et doit dans tous les cas disposer d’une zone vierge de 2 mm tout autour.


Le logo FSC est disponible dans la plupart des langues. Il peut être placé en paysage ou en portrait et existe en deux tailles.
taille standard
logos
1L ou plus


taille mini
logos
0.5L ou moins


Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser du texte noir sur fond blanc. S’il n’y a pas de zones non imprimées/blanches disponibles, les composants du logo peuvent être imprimés en noir ou blanc sur une couleur de fond suffisamment contrastée.
Le fond doit toujours être une couleur unie ou un motif léger. Si le fond présente un motif ou une image, le logo doit être placé sur un rectangle arrondi semi-transparent. Un placement du logo sur le fond du carton n’est pas autorisé.
Pour en savoir plus sur les directives FSC, veuillez consulter la présentation officielle du Forestry Stewardship Council.
SFI
Le logo SFI doit être utilisé sur des dessins imprimés sur du papier certifié SFI. L'emplacement doit être strictement conforme aux directives de SFI en ce qui concerne le format et la zone libre.
La couleur du logo est règlementée par SFI. Cependant, l’utilisation du logo en noir seulement est aussi accepté. Afin de maximiser l'impact et la reconnaissance du logo, une zone libre tout autour de ce dernier doit être respectée, et ce dans tous les cas. Le logo SFI est disponible en français et en anglais. Il peut être placé horizontalement ou verticalement.

Il n'est pas permis de placer le logo sur le fond du carton.
Pour plus d'information sur les directives SFI, veuillez consulter le site sfidatabase.org
Épreuves EloDot
Elopak propose une épreuve numérique standardisée, appelée EloDot. Cette épreuve simule les caractéristiques du procédé d’impression. L’EloDot sera utilisée pour la mesureEn savoir plus et la comparaison visuelle pendant le processus d’impression.
